TMMD #3 s.o.s. coups de soleil


Allez y, vous pouvez me taper sur les doigts, me dire que c'est bien fait. Oui je me suis enduit de Monoï sur la plage, oui c'était entre 14h et 17h, et un jour d'énorme soleil. Et j'ai la peau blanche. Mais c'est pas de ma faute, sur le flacon ils promettaient un "Bronzage mythique" ! C'est sur que je m'en souviendrai de celui ci...

C'est donc l'occasion de revenir avec un petit article "They make my day" spécial ingrédients S.O.S. coups de soleil de la mort. Rien de miraculeux, une fois que la peau est brûlée, la meilleure chose à faire est d'attendre. Mais il existe tout de même des ingrédients ou gestes très simples qui soulagent et/ou aident la peau à s'en remettre doucement. 

Donc, si comme moi vous êtes des rebelles (surtout des inconscient(e)s), et que vous ressemblez à ceci, ces conseils sont pour vous.


 Hydrater sa peau ! Pas de biafine pour moi, j'en ai trop abusé et ne vois plus trop les effets... Donc tout simplement, j'opte pour du lait pour le corps (préparez un gros bidon de crème si vous êtes cramée comme je le suis), et j'en applique très très fréquemment, afin que ma peau reste toujours grasse. (En gros, vive les vacances car je peux rester les seins à l'air chez moi toute la journée sans sortir).



Je vous avais déja présentée la pommade au Calendula dans ma vidéo soin peaux à problèmes : je m'en sers comme baume pour les lèvres. Et oui, il ne faut pas oublier que si le corps est brulé, les lèvres le sont aussi ! Les miennes sont particulièrement sensibles, je n'hésite donc pas à appliquer du Calendula toute la journée sur et autour de mes lèvres pour les réparer.



♥  Hydrater son corps ! Tout l'organisme est touché, quand tu te transformes en radiateur, forcément tu chauffes et il est donc nécessaire de s'hydrater beaucoup tout au long de la journée (2L d'eau par jour conseillés) (et de l'eau à température ambiante, bien entendu).




♥  Apaiser, calmer, soigner les brûlures. Là on rentre dans le vif du sujet ! Première étape, prendre une douche de 10-15 min au retour de la plage avec de l'eau froide/tiéde. Attention, pas d'eau glacée au risque de causer à la peau un choc de température trop grand., et cela peut s'avérer plus douloureux que l'eau chaude. J'en profite d'être en vacances pour prendre deux douches dans la journée, histoire de soulager et apaiser les brûlures.

Utiliser du miel sur les brûlures, qui aseptise, cicatrise et hydrate la peau ! Bon, mon coup de soleil s'étend sur TOUT LE CORPS donc je n'en mets que sur le visage, à moins de vider mon pot de miel sur une demie cuisse seulement. Laisser agir 15 à 30min, voire même 1 ou 2h.



En sortant de la douche,une fois ma peau propre, je m'étale du gel d'Aloe vera partout. L'Aloe vera est une façon très simple et naturelle de soigner les brulures aux premier et second degrés. Ce gel est très utile comme cicatrisant, hydratant, désinfectant et antalgique.
Puis, lorsque le gel est sec et que je m'applique du lait hydratant sur le corps, je privilégie l'aloe vera pour le visage, car il ne rend pas la peau grasse.

Le truc en plus : les gels d'Aloe vera sont souvent vendus comme des produits frais et se conservent au réfrigérateur. Le top sur une peau très chaude !




Le thé vert très froid, à appliquer avec des compresses (aka sopalin ou encore mieux : torchon propre quand tu n'as pas de plaies), et/ou à boire. Le thé vert ou le thé noir sont des anti-inflammatoires qui aident à réduire naturellement l'inflammation de la brûlure, protègent la peau contre les conséquences des rayons UV, et calment la rougeur. Petit plus : si les paupières sont touchées (en résumé si tu as fait un grosse sieste sur la plage sans lunettes de soleil), les sachets de thé froid apaisent !



♥  Manger sain et équilibré. Le corps ne pourra que s'en remettre plus facilement grâce à des aliments gorgés d'eau, et d'anti-oxydants. Privilégier donc les salades, les fruits et légumes. 


Retrouvez ces photos sur mon compte Instagram ! @lucieandvenus

Je ne vous ferai pas la morale sur la protection de la peau, et "vaut mieux prévenir que guérir", car je ne suis pas du genre à etre très préventive. Je me dis toujours "mais non, ca va, je n'aurai pas de coups de soleil !!", oui c'est cela bien sur. Avec ma peau d'Europe de l'est (cf les taches de rousseurs qui apparaissent partout sur ma peau, à défaut de bronzer) je continue d’espérer à chaque fois passer au travers. Et puis après, je pleure... et puis je recommence. Et puis je repleure... 

Et vous, quelles sont vos astuces ??



Pin It Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je me tartine de beurre de karité et je bouge plus. Autant je bronze rapidement et très foncée, autant à ma première exposition tu peux être sûre que je me prends un coup de soleil même avec de la crème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien pensé le beurre de karité !! Je n'y avais pas pensé, je garde l'idée :)

      Supprimer
  2. Très bien ce petit article ! Le gel d'aloe vera ils en vendent à l'appel en Grèce, surtout en lait ou gel après-soleil, donc t'es pile dans le mille ! Je pense d'ailleurs en acheter un (tu me diras où tu as acheté le tiens :) ) sinon cette année j'ai décidé de faire gaffe, j'ai toujours appliqué de la crème solaire, même plusieurs fois. alors oui d'habitude je rentre de vacances BLACK, avec de la protection ça met un peu plus de temps mais j'ai évité les coups de soleil et la peau qui pèle, c'est déjà une petite victoire ahah :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me reconnais tellement dans cet article...
    Sauf qu'en plus des coups de soleil, depuis mon adolescence je suis victime de la terrible, l'insupportable "lucite estivale", donc si je ne fais pas attention je me couvre de petits boutons au soleil -_-...
    Du coup, j'adhère à fond à toutes les petites astuces que tu as citées (#teamblancbec !!!), et tout particulièrement au gel d'aloe vera qui est une vraie bénédiction. En plus ce truc marche pour TOUT ! :) Et puis c'est moins effrayant que la biafine niveau compo...

    Je vous souhaite un prompt rétablissement à ta peau et toi, à bientôt Lucie ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♥