Lundi / photogénie


Aujourd'hui j'avais envie de parler avec vous d'un sujet auquel je pense beaucoup, et qui me tiens très à coeur : la photogénie. Oui, je sais, commencer la semaine comme ca direct, ce n'est pas très gentil... 
C'est très difficile d'en parler, surtout à travers un blog où j'étale mon image à tout va. Mais la photogénie est quelque chose de très complexe, d'autant plus lorsqu'on l'affronte au quotidien. Cet article va etre un peu brouillon, avec des idées qui se mélangent et qui se croisent, mais c'est pire dans ma tête, croyez moi ! 

Par définition, la photogénie est la capacité à bien figurer sur les photos. En réalité il s'agit d'une notion beaucoup complexe. En photo, on dit que ce n'est qu'une question de lumière, de bon angle de prise de vue, ou de la capacité du visage à retranscrire ses 3 dimensions. Bon, à ce niveau là je ne suis qu'à moitié d'accord. Qu'il y ait de la lumière ou non, et peu importe son intensité, je me sens toujours aussi peu photogénique et grimace devant le résultat.  

En psychologie, mon cher, c'est une toute autre histoire. La photogénie s'expliquerait à travers l'image et l'estime que nous avons de nous même. Notre propre notion de la photogénie provient du jugement que nous portons sur notre image.  En gros, il faut lâcher prise, s'habituer à son image (les photos renvoient-elles la même image que je renvoie en vrai ?), comprendre nos défauts et nos atouts.

Tout cela pour vous dire, qu'avoir un blog et exposer son image ne signifie pas l'accepter. C'est un véritable travail, pour "poser", comprendre notre meilleur profil, accepter de se voir tel que l'on est vraiment. Par exemple, j'ai énormément de mal à faire des photos "de plein pieds", c'est à dire de moi entièrement. A chaque fois que mon copain me prend en photo, on essaie toujours, au cas ou. Mais non, on finit toujours par les supprimer et je garde les photos en close up. Parce que je déteste me voir de plein pied, ce n'est pas la même chose que dans le miroir, et je hais voir cette image, je déteste, en somme, voir à quoi je ressemble vraiment.

Ces photos sont les seules qu'il reste d'une séance d'environ 200 clichés. Cela ne se retranscrit pas, mais elle a été particulièrement pénible. Je ne sais pas si ce jour là c'était la lumière, ou ma tenue, ou un autre élément, mais il s'est avéré très difficile d'accepter tous ces défauts qui me sautaient aux yeux...







Gilet : Zara 



J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur la question ; que pensez vous de la photogénie ? Est-ce l'appareil photo, ou juste une question d'estime de soi ?


Pin It Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Appréhender son image et petit à petit la "domestiquer" va t'on dire, l'amadouer gentiment c'est effectivement difficile pour tout à chacun je crois, homme ou femme, quelque soit notre allure.
    L'image que l'on veut donner de soi est souvent bien différente de celle que les autres on de nous, et pour le meilleur, je pense que nous sommes tous trop exigeant avec nos petites personnes :)
    En tout cas, le blog et l'exposition web est un réel exercice et te permettra de te sentir petit à petit un peu plus confiance et c'est déjà du courage que de passer par là et d'avoir CONSCIENCE :)
    Bref, tu sais je pense que c'est un sentiment bien commun chez l'espèce humaine hein !
    Bon article, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que tout le monde doit s'y confronter, mais je pense que certains sont plus à l'aise que d'autres...
      Comme tu dis, le blog est un excellent moyen de se sentir mieux avec soi, mieux avec son image !
      Je te remercie d'avoir partagé ton avis en tous cas :)

      Supprimer
  2. C'est marrant, je me reconnais totalement dans tes propos ^^...
    Dur dur d'afficher son image aux yeux d'inconnus. Dur dur de s'accepter tel qu'on est !
    Comme l'a dit Alizée, je trouve que le blog est quand même une bonne thérapie. Enfin personnellement, je constate que j'arrive maintenant à y glisser quelques photos de moi, chose que je n'aurai jamais osé faire avant (je me contentais d'illustrations, me cachant un peu derrière ça, comme une Daft punkette). Ça permet de s'affirmer, en somme.
    En tous cas, je trouve cette série de photos très jolie, l'effet de cette lumière douce et un brin brumeuse est réussie ! :)
    Belle semaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais remarqué ca !!!!! Qu'on pouvait t'apercevoir un petit peu plus sur ton blog ! Comme quoi le blog est une bonne thérapie, et permet de moins se cacher, de plus s'affirmer et d'oser se montrer. J'ai quand meme toujours peur de décevoir ceux qui me connaissent en vrai, ou me croisent pour la premiere fois, et qui suivent mon blog.
      Merci pour ton avis en tous cas, ca fait du bien d'être comprise ;)
      Et l'effet brumeux dont tu parles sur les photos, vient du fait que nous utilisons un objectif argentique. Ca fait un peu un effet vieillit.

      Supprimer
  3. pourtant t'es si canon dans ta petite robe... mais il y a des jours comme ça ! :) très bien ce petit aparté psychologie, j'aime bien :) bisous mon acolyte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore tes photos =) tu es
    toute mimi et très belle =) bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est toi la plus mignonne! <3

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♥